Harita Tohme, citoyenne lettone de premier plan, est la co-fondatrice et la présidente actuelle de Peace Ambassadors for Iraq (PAFI). Elle consacre sa vie à la mise en œuvre du changement dans le monde et au rassemblement des individus grâce à un dialogue honnête et des transactions significatives. Le récit de sa vie est une histoire singulière en Lettonie.

Fille du célèbre compositeur letton Aleksandrs Kublinskis, Harita a grandi dans le monde de l’art depuis son plus jeune âge. Depuis l’âge de six ans, elle a fait preuve de beaucoup de talent et de capacité de performance, au cours de sa progression dans le monde du patinage artistique letton. À l’âge de seize ans, elle a atteint les sommets de son sport en Lettonie en étant sélectionnée dans l’équipe nationale de patinage artistique. Après cela, cependant, en raison des réalités difficiles de la vie en Union soviétique, Harita a commencé à poursuivre des études dans l’espoir d’assurer un meilleur avenir à sa famille et à elle-même.

Après avoir obtenu son diplôme de l’université nationale lettone en 1988, en philologie et enseignement de l’anglais, Harita a engagé des travaux visant à favoriser l’investissement et l’emploi en Lettonie pour les relations commerciales dans la société d’exportation d’aluminium Mono-AM. Après avoir travaillé pour Mono-AM pendant deux ans, Harita est passée au Riga Business Center, où elle a collaboré avec des hommes d’affaire et des entrepreneurs occidentaux qui cherchaient des opportunités d’investissement en Lettonie. Au Riga Business Center, Harita proposait une gamme importante de services aux entreprises qui, à l’époque, faisaient défaut en Lettonie.

Le mandat de Harita au sein du Riga Business Center a coïncidé avec un moment historique pour la Lettonie. Tandis que les réformes politiques et sociales avaient lieu en Union soviétique à la fin des années 1980, le Parlement letton a déclaré l’indépendance du pays le 4 mai 1990. Moscou n’a cependant pas reconnu cette déclaration d’indépendance et a maintenu l’occupation de la Lettonie jusqu’en 1991. En août 1991, les télécommunications avaient été coupées dans la ville, mais le Riga Business Center disposait de l’un des seuls appareils de télex en fonctionnement qui était en mesure de transmettre des messages en dehors de la Lettonie. Harita a commencé à collaborer avec des journalistes et d’autres protagonistes en envoyant des messages qui décrivaient ce qui se passait à Riga à plusieurs organismes de presse.

Harita a pu envoyer par télex l’annonce de l’indépendance de facto de la République de Lettonie aux Nations Unies, sur demande du ministère letton des Affaires étrangères, le 21 août 1991.

Poursuivant son implication dans les affaires et l’entrepreneuriat, Harita s’est ensuite occupée de l’exploitation de plusieurs de ses propres entreprises pendant une dizaine d’années, employant de nombreux Lettons.

En 2000, elle a rencontré son époux actuel, Johnny Tohme, un homme d’affaires libanais avec lequel elle a exploité un restaurant libanais apprécié, situé sur la côte lettone de Jurmala. Par l’intermédiaire de son mari, elle adécouvert et apprécié la culture du Moyen- Orient, et elle a développé des affinités avec la région. De 2009 à 2010, la famille est partie vivre à Beyrouth, au Liban.

L’idée du PAFI est née à Beyrouth, lorsque Johnny et Harita sont entrés en contact avec Sheikh Jamal al-Dhari qui cherchait un moyen d’attirer l’attention sur la détresse des Irakiens pendant la guerre en Irak et ses suites.

En raison de la présidence prochaine de l’Union européenne assurée par la Lettonie, Harita a fondé PAFI avec Sheikh Jamal al- Dhari en 2014.

Comme la Lettonie ne porte pas les stigmates des erreurs du passé au Moyen-Orient, Harita pense que c’est le lieu le mieux adapté pour lancer le message de Jamal et accueillir l’organisation PAFI.

Harita consacre son temps à la réalisation du rôle positif que la Lettonie peut avoir dans le monde, et à ce que le monde peut apporter à la Lettonie. Ceci comprend notamment la mission de PAFI visant à apporter la paix en Irak, ainsi que les travaux visant à accroître les opportunités d’investissement et d’emploi en Lettonie.

HaritaThomeBiopic

Harita Tohme is the Co-Founder and current Chairwoman of Peace Ambassadors for Iraq (PAFI) and a prominent Latvian citizen.  She has dedicated her life to enacting change in the world and bringing people together through honest dialogue and meaningful transactions. As such, her life reads as a uniquely Latvian story.

The daughter of acclaimed Latvian composer, Aleksandrs Kublinskis, Harita was raised amongst the arts from a very early age. From the age of six, she showed a talent and ability for performing as she advanced up through the ranks of Latvian figure skating. By the age of sixteen she reached the pinnacle of the sport in Latvia by being selected for the national figure skating team. After that point, however, due to the harsh realities of life under the Soviet Union, Harita began to pursue educational opportunities in the hopes of securing a brighter future for herself and her family.

After graduating from Latvian National University in 1988 with a degree in English Teaching and Philology, Harita began working to bring investment and jobs to Latvia for business relations in the aluminum exporting company Mono-AM. After working for Mono-AM for two years, Harita then moved on to the Riga Business Center, were she worked with business people and entrepreneurs from the West who were looking into investment opportunities in Latvia. At Riga Business Center, Harita provided a wide-range of business services which were lacking in Latvia at the time.

Harita’s tenure at the Riga Business Center coincided with an historic moment in Latvia’s history. As political and social reforms were taking place throughout the Soviet Union in the late 1980s, the Latvian parliament declared itself an independent state on 4 May 1990. Moscow, however, did not recognize such a declaration and maintained occupation of Latvia through 1991. By August of 1991, telecommunications had been severed from city, but the Riga Business Center had one of the only working telex machines capable of transmitting messages outside of Latvia. Harita began working with journalists and others in sending messages on what was taking place in Riga to a number of news organizations.

Harita was able to telex the de facto announcement of independence of the Republic of Latvia to the United Nations, at the request Latvian Foreign Ministry, on 21 August 1991.

Continuing her involvement in business and entrepreneurial affairs, Harita transitioned into operating a number of her own businesses for a decade, employing many Latvians.

In 2000, she met her current husband Johnny Tohme, a Lebanese businessman with whom she operated a successful Lebanese restaurant located on the Latvian coast of Jurmala. Through her husband she began her appreciation of Middle Eastern culture and developed an affinity for the region. From 2009 to 2010, the family moved to experience life in Beirut, Lebanon.

The idea of PAFI was born in Beirut as Johnny and Harita came in contact with Sheikh Jamal al-Dhari who was searching for a way to bring attention to the plight of Iraqi’s during the Iraq War and its aftermath.

Due to Latvia’s then upcoming Presidency of the European Union, Harita founded PAFI with Sheikh Jamal al-Dhari in 2014.

Harita believes that because Latvia is not weighed down with past mistakes in the Middle East, it is the most suitable location for the launching point for Jamal’s message and the PAFI organization.

Harita has devoted her time to realizing the positive role Latvia can have in the world and what the world can help Latvia with. This has included the PAFI mission to bring peace to Iraq as well as working to increase investment and job opportunities in Latvia